La vie et l’art dans la favela
Vida e arte na favela - Rio de Janeiro

Muxima soutient Vies Noires Comptent. Nous t’invitons à découvrir des entrepreneurs et des artistes qui luttent contre les inégalités et le racisme et pour le respect et la promotion des cultures d’origine africaine.

Cette semaine, nous te proposons d’aller avec nous à Rio de Janeiro ! On y va ?

 

La vie et l’art dans la favela – Projet Morrinho

Quels mots te viennent à l’esprit lorsque tu entends parler des favelas brésiliennes ? Violence, trafic de drogue ou…art ?

L’histoire que nous allons te raconter a commencé en 1997, lorsque le jeune Cirlan, alors âgé de 14 ans, a créé un jeu de construction avec son frère. Dans un endroit alors couvert d’ordures, ils ont commencé à reproduire la vie quotidienne de la favela dans laquelle ils vivaient, Pereira da Silva (ou Pereirão), en utilisant des briques et d’autres matériaux recyclables. D’autres jeunes de cette favela située dans la zone sud de Rio ont commencé à les rejoindre.

À l’aide de legos, voitures-jouets et d’autres objets, ils ont commencé à reproduire les habitants et tous les détails des rues de la favela de cette communauté, créant une maquette qui mesure aujourd’hui plus de 400 m², a remporté un prix national du tourisme et témoigne de la grande richesse sociale et culturelle des favelas de Rio.

 

Vida e arte na favela - Rio de Janeiro - BrasilCrédito Imagem: Projeto Morrinho

Reproduisant magnifiquement l’architecture des favelas de Rio, la mini réplique contient des milliers de briques brisées et peintes. Elles forment différentes rues et différents quartiers et abritent une population de personnages Lego modifiés représentant diverses personnalités. Ce jeu de jardin en plein essor est devenu un portrait parfait de la vie dans les favelas, joué en miniature. Peuplée d’habitants, de bandits et de voitures de police, on y trouve des magasins, des bars et même des bals Funk (fêtes d’entrepôt au son d’une musique funk).

 

Ce jeu d’enfants, qui a commencé comme une manifestation du droit de jouer, s’est transformé au fil du temps en une révolution artistique. Depuis 23 ans, elle raconte l’histoire de la communauté de Pereirão, avec authenticité et respect.

 

Comme la véritable favela, la mini-communauté improvisée s’est rapidement étendue aux terres non réclamées. Elle a été baptisée Morrinho (petite colline) en référence au fait que les habitations étaient perchées à flanc de colline, comme c’est le cas de nombreuses favelas brésiliennes dans la vie réelle.

 

Vida e arte na favela - Rio de Janeiro - Brasil - MuximaCrédito Imagem: Projeto Morrinho

 

Cette initiative, dans une ville où les bidonvilles sont généralement perçus de manière négative, est vraiment unique : avec une grande énergie et un sens de l’amusement, les jeunes ont développé un espace de jeu sûr, où avec leurs personnages Lego, ils pouvaient représenter la vie et les drames de la favela. Ils ont créé une installation artistique en plein air extrêmement précise et élaborée jusque dans les moindres détails.

 

Aujourd’hui, Morrinho est un espace culturel collectif et communautaire qui unit créativité, activisme, éducation et tourisme. Ce qui a commencé comme un jeu d’enfant emmène aujourd’hui des ateliers artistiques et audiovisuels dans divers endroits du monde, et dispose d’une installation permanente au Musée d’art de Rio – MAR.

 

Le projet comprend également une initiative de tourisme communautaire qui accueille les visiteurs du monde entier qui souhaitent entrer en contact avec les habitants. Les visites guidées se concentrent sur les aspects positifs de la favela et permettent aux visiteurs de découvrir les initiatives des habitants, la culture et les histoires de la scène urbaine de Rio de Janeiro.

 

Experiências - Vida e arte na favela - Rio de Janeiro - BrasilCrédito Imagem: Projeto Morrinho

 

Experiências Muxima - Vida e arte na favela - Rio de Janeiro - BrasilCrédito Imagem: Projeto Morrinho

Nous te présenterons bientôt une expérience incroyable que tu pourras y vivre : elle comprend, outre la visite de la favela et du projet artistique, un cours de samba ou de forró, un atelier de cerf-volant, un autre où vous pourrez décorer votre propre petite brique et aussi… une délicieuse feijoada végétarienne ou un barbecue de légumes !

 

Experiências Muxima - Vida e arte na favela - Rio de JaneiroCrédito Imagem: Projeto Morrinho

Pour l’instant, compte tenu de la situation sanitaire liée au Covid, les visites ne sont pas encore possibles. Et l’interruption du tourisme dans la communauté a eu un fort impact sur les revenus des dix familles liées au projet Morrinho.

Mais il y a d’autres moyens de soutenir Morrinho !

Que dirais-tu d’avoir une jolie petite brique à ton nom dans la maquette de cet incroyable projet artistique et social ?

 

Muxima - Vida e arte na favela - Rio de Janeiro - BrasilCrédito Imagem: Projeto Morrinho

Avec un don de seulement 8€, ton nom sera peint sur l’une des célèbres briques colorées qui composent la maquette Morrinho ; ta contribution contribuera à maintenir le projet en vie et à nourrir et chérir la communauté.

Fais ton don ici et participe à cette initiative enrichissante ! Tu recevras une photo de ta petite brique qui fera partie de la maquette ! Et n’hésite pas à partager l’information, toute aide est la bienvenue !

Merci et à bientôt !

 

About Author

Bárbara
Ativista, networker e empreendedora social multilíngue, é apaixonada pelo trabalho por um futuro melhor para os seres humanos, os animais e o planeta. Criou o portal Muxima- Planet of Emotions com o objetivo de promover o turismo sustentável nos países lusófonos. Licenciada em Economia e em Línguas e Interculturalismo, é Mestre em Gestão do Ambiente e obteve uma certificação profissional em turismo sustentável pela International Ecotourism Society e a Universidade George Washington. Trabalhou décadas no seio de ONG's internacionais onde militou pelos direitos dos animais, a proteçao do ambiente e a promoção dos direitos das meninas. Possui uma vasta experiênca num amplo leque de técnicas de campanha, que incluem mobilização pública, advocacia, lobbying e trabalho com os meios de comunicação social. Vasta experiência no contacto com os mídia, apresentação em fórum público e trabalho com altos funcionários de ministérios e órgãos profissionais relevantes em toda a Europa.